jeudi 24 janvier 2013

Démocratie participative ?

Qu'entend-on par participation démocratique ?
Pas seulement la participation aux élections, mais aussi et surtout :
  • la consultation des citoyens et résidents sur les projets structurants du territoire où ils vivent : une consultation aboutie peut commencer très en amont du lancement d'un projet et aboutir à une sorte de co-élaboration d'un projet par les élus, les pouvoirs publics et les citoyens.
  • la décision et la mise en responsabilité via des budgets participatifs attribués à des conseils citoyens locaux pour la gestion d'infrastructures ou de projets locaux. Ces budgets sont prélevés, par exemple, sur le budget d'investissement d'une commune et affectés à la gestion directe des conseils locaux.
  • l'initiative : en dehors des budgets participatifs, les citoyens peuvent initier des actions locales voire des décisions municipales en ayant la possibilité d'inscrire une décision à l'ordre du jour du conseil municipal par exemple.

A Vichy, lors du premier atelier du Laboratoire d'idées, l'idée a été avancée de conjuguer ces trois aspects de la participation citoyenne dans le cadre de Conseils de la Vie Locale (CVL).
Le choix de 2 CVL, calqués sur la séparation de la ville en deux cantons, a été retenu afin de donner à ces CVL une dimension pertinente par rapport aux problématiques urbaines. Chacun de ces CVL serait doté d'un budget participatif dont la dotation depuis le budget municipal serait progressive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire